Pour faire une capture d’écran sous macOS, les plus anciens connaissent la combinaison pomme-shift-3, qui remonte (de mémoire) au mythique Système 7 qui marquait l’arrivée de la couleur sur nos ordinateurs qui s’appelaient encore MacIntosh (pour ceux qui pouvaient s’offrir un modèle couleurs)

Hérité de cette époque glorieuse, le raccourci-clavier existe toujours et permet de prendre une « photo d’écran » intégrale. Seule évolution : la pomme a disparu du clavier, et la touche s’appelle depuis « command ».

Puis un outil formidable (!) est apparu : la capture d’écran sélective. En pressant simultanément les touches command-shift-4 on pouvait capturer assez précisément une portion déterminée de l’écran.

Pendant des années, ces deux seules options étaient fournies d’origine par le système, laissant le champ libre à des applications telles que Screen Capture Pro de Movavi.

Quand le Mac s’aligne sur l’iPad

Dans l’intervalle c’est iOS qui a évolué, en s’alignant au niveau de macOS avec des raccourcis identiques, et surtout avec la possibilité d’enregistrer nativement une vidéo de l’écran de l’appareil grâce à un widget ajouté au Centre de Contrôle.

Pour refaire le retard, un nouveau raccourci devait apparaître sur Mac, ce qui a été fait avec la version Mojave du système d’exploitation. En toute logique, il s’agit de command-shift-5 !

Résumons :

  • command-shift-3 capture tout l’écran
  • command-shift-4 capture une portion précise de l’écran
  • command-shift-5 capture ou enregistre en vidéo tout l’écran ou une portion précise

D’autres options sont évidemment disponibles. La capture peut être enregistrée, copiée ou envoyée directement dans des applications comme Mail, Messages ou Aperçu.

Une temporisation est prévue et, si vous utilisez votre Mac pour faire des tutos sur YouTube, il est même possible d’enregistrer le mouvement du pointeur de la souris.

L’utilisation est certes moins directe qu’avec les raccourcis habituels, mais les options sont plus nombreuses. Le complément est bienvenu et correspond surtout à aux utilisations actuelles de nos ordinateurs.

Photo d’en-tête par Josh Sorenson sur Unsplash

Share.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com