Qu’ils soient Pro ou non, les iPads sont bien plus que des ardoises, et paradoxalement c’est en renonçant à la sacro-sainte mobilité pour laquelle ils sont conçus qu’ils prennent toute leur dimension.

Votre iPad peut avoir deux fils à la patte : un ethernet et un USB et ce, quel que soit le modèle. L’iPad Mini, l’iPad air ou l’iPad tout court savent gérer un port USB, ce n’est pas réservé aux iPad Pro. Le tout, c’est de le mettre à leur portée.

Vous pouvez acheter l’adaptateur maison fabriqué par Apple, officiellement conçu pour connecter un appareil photo mais qui sert à bien d’autres choses. On peut même y brancher un adaptateur USB Ethernet Apple pour accéder à un réseau filaire. Cependant, je vous recommande un tout-en-un qui assure en même temps une connexion ethernet, une connexion USB et la recharge de la tablette. Pour ma part, j’ai commandé ce modèle avec aucun autre critère de choix que son prix et la possibilité d’y brancher l’alimentation de la tablette. Communiquer avec des périphériques consomme de l’énergie, alimenter l’appareil est donc indispensable. Il exist des modèles plus complets, comme

Adaptateur universel

…Ou presque. Le bidule fournit les mêmes services à votre iPhone qui dispose d’un port lightning. Mais bien évidemment il ne fonctionne pas avec les nouveaux iPad Pro équipés d’un port USB-C. Pour ceux-ci, les adaptateurs pour Mac feront parfaitement l’affaire.

Autant le dire tout de suite : ne vous faites pas de fausse joie. La présence d’un port USB type A ne permet toujours pas d’accéder au contenu d’un disque dur. C’est une limitation d’iOS qui n’est toujours pas levée à ce jour. Tout au plus pourrez-vous importer des photos présentes sur une clef USB.

En revanche, une quantité surprenante de périphériques fonctionne directement : Adaptateurs Ethernet (on y reviendra), lecteurs de cartes SD, claviers filaires, micros, casques audio avec ou sans fil (même la commande de volume est prise en charge), lecteurs de codes-barres et hubs USB. Enfin, les musiciens apprécieront de pouvoir brancher un clavier maître et de pouvoir en profiter directement dans Garageband, qui prend tout de suite une autre dimension !

Un gestionnaire de fichiers sur iPad ?

Brancher directement son iPad à sa box, c’est découvrir un autre monde ! Tout d’abord, vous bénéficiez de la vitesse de transfert nominale de votre opérateur, sous réserve d’avoir un câble supportant le débit de votre équipement.

Télécharger à plusieurs méga-octets par seconde, ça reste inédit sur un appareil mobile habituellement soumis aux aléas du wifi. Un gestionnaire de fichiers (et de serveurs) tout-en-un comme Documents de Readdle deviendra votre meilleur ami et donnera une toute nouvelle dimension à l’iPad. Il vous rendrait presque le gestionnaire de fichiers qui nous manque tant ! En plus, il intègre un navigateur qui supporte les téléchargements.

Autre utilisation possible : ajoutez un disque dur USB à votre box et activez son serveur FTP local. Avec Documents pour unifier vos clouds, vous avez une solution d’archivage centralisée fort acceptable et partagée entre tous les appareils de la maison.

Share.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com
%d blogueurs aiment cette page :