A en lire les forums spécialisés, ceux des opérateurs et de l’assistance Apple, activer un forfait cellulaire sur l’Apple Watch series 3 GPS + Cellular (ou LTE) serait un authentique parcours du combattant… Et il faut être honnête : c’est vrai ! Nous sommes passés par là et nous vous présentons les différentes étapes nécessaires avant d’activer votre forfait sur l’Apple Watch. Mais sachez que ça ne sera pas immédiat.

L’Apple Watch 4G est la toute première montre connectée qui peut se passer de son smartphone. Sans recul, il n’est pas facile de savoir exactement ce qu’il faut attendre de la montre, quels doivent être son comportement et ses capacités.

L’Apple Watch Cellular : ce qu’elle peut faire sans iPhone

Avant de lancer toute une série de tests pour vérifier si votre montre marche bien, commençons par fixer les idées. Voici ce qu’on peut lui demander quand l’iPhone auquel elle est jumelée n’est pas à portée, c’est à dire quand elle n’est pas directement reliée à lui.

1 – iPhone et Apple Watch sont chacun connectés à un réseau mobile.

Dans ce cas, la qualité de connexion apparaît sous la forme d’une série de points verts dans le centre de contrôle de la montre ou sur le cadran « Exploration ». Vous pouvez effectuer les mêmes opérations que lorsque votre téléphone est dans votre poche.

Attention : ce qui est important ici, c’est que l’iPhone doit être connecté à internet par un réseau mobile ou en wifi pour que toutes les fonctionnalités de la montre soient opérationnelles.

L’Apple Watch est connectée en wifi

Si votre montre est connectée à un réseau connu de votre iPhone, vous pourrez utiliser Siri, iMessages, Plans, Météo, passer et recevoir des appels FaceTime ou téléphoniques…

Pour envoyer/recevoir des SMS et MMS, l’iPhone doit être connecté à internet, même à distance. Pour passer des appels téléphoniques, l’option Appels Wifi doit être activée dans votre forfait téléphonique depuis l’iPhone.

L’intégralité de ces informations est disponible sur le site d’Apple à l’adresse https://support.apple.com/fr-fr/HT205547

Activer le forfait 3G/4G sur l’Apple Watch

Maintenant que l’on sait à quoi s’attendre, il est temps de s’attaquer à l’activation du forfait. Celle-ci n’est possible que si vous possédez une abonnement chez Orange ou sa version low-cost, Sosh. Nous allons procéder par étapes.

  1. Assurez-vous de ne pas avoir l’option multi-sim dans votre forfait. Si vous l’avez, désactivez-la. Pour une raison connue seulement de l’opérateur, elle est incompatible avec le forfait sur l’Apple Watch.
  2. Activez l’option 4G – Voix et données sur votre iPhone. Pour cela, rendez-vous dans les Réglages et suivez Données cellulaires / Options / Activer la 4G / Voix et données
  3. Si à ce stade vous rencontrez une erreur, contactez votre opérateur. Soit par le service client si vous êtes chez Orange, soit par le site sosh.fr. Les conseillers sont disponibles par chat ou depuis les forums où ils interviennent très fréquemment. Le premier contact que nous avons eu par chat s’est révélé inutile. L’opératrice annonçait un délai de 72h avant d’activer la 4G Voix et données, mais aucune suite n’a été donnée.
    En revanche, il a suffit d’un contact par message privé depuis le forum pour qu’un autre opérateur du service client active l’option quelques heures plus tard. Notre iPhone a été déconnecté du réseau, il a suffit de le redémarrer pour que tout fonctionne.
  4. Cette activation faite, il suffit de suivre l’assistant de configuration de l’app Watch sur l’iPhone. Tapotez sur « Ma montre » puis « Forfait cellulaire » et « Activer le forfait cellulaire ». Toutes les étapes sont détaillées sur le site d’Apple ici : https://support.apple.com/fr-fr/HT207578.
    Idéalement cela devrait être la dernière étape avec, dans certains cas, la nécessité de redémarrer la montre. Mais ce n’est malheureusement pas toujours le cas.

Forfait activé sur l’Apple Watch, mais pas de connexion ou pas de données

Les choses deviennent compliquées parce qu’il est tout d’abord difficile d’établir la liste des symptômes et on peut croire que certaines fonctions… fonctionnent (!) alors qu’il n’en n’est rien. A force de nous rendre de nombreuses opérations transparentes, Apple nous complique parfois la tâche.

Par exemple, si vous coupez le wifi de votre montre et le wifi et le Bluetooth de votre téléphone, les deux appareils ne sont pas pour autant déconnectés l’un de l’autre, bizarrement. Si vous éteignez l’iPhone, coupez le wifi de la montre, vous pourrez peut-être croire que vous arrivez à streamer vos chansons depuis Apple Music. Or, cela peut aussi bien être une playlist synchronisée automatiquement !
Encore plus déroutant : vous pouvez téléphoner depuis votre montre, mais… Rien d’autre ne fonctionne, pas même les SMS, alors qu’ils sont supposés utiliser le réseau de l’opérateur.

Cette situation revient à constater que, même si la montre est connectée au réseau mobile, aucune donnée ne transite. Comme si l’option « data » n’était pas activée. Quelques utilisateurs ont rapporté un rétablissement de la connexion en dé-jumelant puis re-jumelant la montre au téléphone, d’autres recommandent plutôt la désactivation du forfait sur l’Apple Watch. Attention, si vous souhaitez tenter l’expérience, la manipulation est à faire dans l’application Watch sur l’iPhone. Il ne faut pas annuler l’option dans la gestion de votre forfait téléphonique depuis l’application Sosh ou Orange, sinon il vous faudra refaire toute la procédure avec le service client.

[affilinet_performance_ad size=468×60]

La solution (quasi) universelle

Si rien de tout cela ne fonctionne le dernier recours qui, selon les témoignages, a sauvé toutes les situations récalcitrantes, passe par la suppression du forfait dans la montre. En passant encore par l’application Watch du téléphone, rendez-vous dans Forfait Cellulaire puis touchez le (i) face à Orange France et, sans trembler, supprimez le forfait.

ajouter supprimer forfait apple watch

 

Une fois que vous l’aurez ré-activé en suivant le même chemin dans l’application, les choses devraient rentrer dans l’ordre et toutes les fonctions de la montre en autonomie (c’est à dire à distance de l’iPhone et connectée uniquement au réseau mobile) seront opérationnelles.

Ou pas.

Montre connectée, mais pas de iMessages

Quelques bugs peuvent persister quand l’Apple Watch est connectée en wifi ou en 3G / 4G. Si les iMessages ne vous parviennent pas ou ne peuvent pas être émis, rendez-vous sur l’iPhone dans Réglages / Messages / Envoi et Réception. Assurez-vous que, en haut de l’écran de configuration iMessage votre identifiant Apple est bien activé. Il semble que, chez de nombreux utilisateurs, ça n’est pas toujours le cas.

Vérifier à quel réseau cellulaire l’Apple Watch est connectée

Forfait activé, appels wifi activés, Apple Watch connectée en 4G et pourtant… Toujours pas de données mobiles.

Il reste un dernier cas de figure dans lequel les transmissions data sont inopérantes alors que les réglages sont les bons. Les documentations officielles précisent que le roaming n’est pas pris en charge par l’Apple Watch. Autrement dit, si vous allez en Belgique avec votre montre, les fonctions liées à la e-sim ne serviront à rien. Et c’est justement le point à surveiller.

Notre rédaction est située à proximité de la Principauté de Monaco dont l’opérateur national, Monaco Télécom, est un MVNO de Orange pour la téléphonie mobile. Cela signifie que, selon votre emplacement, votre iPhone indiquera « Orange F » même si vous êtes connecté aux relais monégasques. Du coup, si vous êtes à Monaco, vous êtes à l’étranger… Pas de roaming, pas d’Apple Watch cellulaire.

Il suffit parfois de se déplacer ou de forcer les réglages de l’opérateur sur Orange, et non en automatique, pour ressusciter les fonctions de la montre.  C’est un point à surveiller si vous êtes frontalier, notamment depuis l’accord d’itinérance en Europe.

Pour vérifier sur quel réseau vos appareils sont connectés, composez le 290. Si le message que vous entendez commence par « Bonjour, Orange vous informe… », vous pourrez profiter pleinement de votre montre en autonomie. Dans tous les autres cas, prenez votre iPhone avec vous ! Ou déménagez loin de la frontière…

Share.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com